Articles du Mag #1

L’auto-édition en bref

Création, édition, diffusion

Création

Écrire — au sens de raconter des histoires, imaginer, témoigner, se livrer, conseiller — est pour beaucoup une passion, et même pour certains un besoin vital. Dès lors, taper des mots et former des phrases sur le clavier puis glisser son texte dans un dossier, ou coucher des lignes sur le papier puis ranger son cahier dans un tiroir à l’abri des regards, ne peut être en aucun cas la volonté d’un auteur. En effet, pour donner le jour à son récit, l’auteur a puisé dans son imagination, travaillé son écriture, soigné son style et mis toute son énergie au service de sa plume. Il croit en son projet et garde en lui le désir secret de diffuser son manuscrit et d’être lu par le plus grand nombre.

Édition

Au dernier mot écrit, l’auteur lève la tête et sent au-dessus de lui une ombre tutélaire. Celle de l’éditeur à qui il souhaite présenter son manuscrit. Aussi, il se renseigne, repère sur Internet les maisons d’édition dont le catalogue correspond au genre littéraire qui est le sien et adresse le fichier par courrier ou par mail accompagné d’une petite présentation. Ensuite, il patiente et reprend le cours de sa vie avec dans un coin de sa tête cette petite ampoule clignotante qui lui rappelle qu’il espère un message. Parfois, le « comité de lecture » qui se réunit chez l’éditeur donne son approbation ; le livre est fabriqué et l’auteur signe le contrat de publication. Souvent, le manuscrit n’a pas convaincu et est renvoyé à l’expéditeur. Mais il arrive que l’auteur (qui pendant des semaines a écrit seul et est très attaché à son manuscrit) décide dès le début de ne pas contacter d’éditeur ; il peut aussi, après un refus, souhaiter poursuivre l’aventure en solo en fabriquant son livre par ses propres moyens. Il opte pour l’auto-édition et s’engage à suivre une à une les étapes de la chaîne du livre qui forment le processus de fabrication :

- relecture-correction ;

- mise en page ;

- maquette, couverture ;

- choix du titre ;

- quatrième de couverture ;

- impression ;

 - ISBN ;

- diffusion.

Blur blurred book 46274

Diffusion

Le manuscrit est devenu un livre. L’auteur commence par parler de son œuvre autour de lui ; proches, amis, collègues sont autant de lecteurs potentiels et transmetteurs de la bonne parole ! Bien sûr, il existe, pour promouvoir un ouvrage, de nombreuses plateformes Internet dédiées à l’auto-édition. Il est facile de présenter son livre sur les réseaux sociaux auprès de groupes ayant le même intérêt et pourquoi pas auprès de sites professionnels. N’oublions pas les influenceurs et les blogueurs, lecteurs curieux et avides de nouveautés qui, reconnaissant la qualité de l’ouvrage que l’auteur aura pris soin de leur adresser, le mettront en lumière.

Le parcours de l’auto-édition n’est pas si difficile quand on est habité par une belle motivation et qu’on s’applique à remplir les différentes étapes qui conduiront à la diffusion de l’ouvrage. D’autant plus que de nombreux conseils sont accessibles sur Internet et que les professionnels des métiers techniques sont disposés à soutenir les auteurs qui choisissent l’auto-édition. Finalement, l’ouvrage sera publié grâce à la détermination de son auteur. Celui-ci ne devra son succès futur qu’à lui-même !

Pascale Cormier

Le Mag A&N #1

Maison d’édition à compte d'auteur

Comment la reconnaître d'une maison d’édition à compte d’éditeur ?

 

Très souvent, les jeunes et/ou nouveaux auteurs ne connaissent pas la différence entre une maison d'édition à compte d'éditeur et une maison d'édition à compte d'auteur.

Généralités

À compte d'éditeur

La maison d’édition à compte d’éditeur se charge de sélectionner les livres par le biais d’un comité de lecture (il faut patienter au minimum 3 à 4 mois pour les petites sociétés et davantage pour les plus importantes). Dès réception du contrat, l’auteur cède tout ou une partie de ses droits pour une période déterminée. La maison d’édition se charge de la correction, de la mise en pages du contenu, de la création de la couverture et de la promotion (le tout avec la participation de l’auteur). Il peut s’écouler plusieurs mois entre la signature du contrat et la sortie du livre. Dans ce cas de figure, l’éditeur paye l’auteur en fonction de ses ventes.

À compte d'auteur

La maison d’édition à compte d’auteur ne s’occupe que des parties techniques de l’ouvrage moyennant un tarif pour chaque phase de la fabrication. L’auteur conserve tout ou une partie de ses droits en fonction du contrat et de la maison d’édition retenue. Ce sont souvent des prestataires de services dissimulés derrière un nom de maison d’édition car celles-ci n'interviennent ni sur la communication ni sur la promotion (chose dont les jeunes auteurs ne se rendent compte qu’après la sortie de leur livre). Dans ce cas, l’auteur paie, s’il le souhaite, les corrections, la création de couverture et la mise en pages du contenu.

Ce qu'il faut retenir : dans le cas où vous ignorez si la maison d'édition que vous choisissez est à compte d'éditeur ou à compte d'auteur, et que cette maison vous réclame un montant à régler, prenez garde de ne rien signer.

Toutefois, il existe, heureusement, des plateformes d’accompagnement qui ne cachent pas ce qu’elles sont : des plateformes pour les auto-édités (exemple : Bookelis). L’auteur garde le contrôle de son ouvrage, accepte ou non les aides à la correction, à la mise en pages, à la création de la couverture (bien sûr contre rémunération). Le petit plus de ces sites, c'est qu'ils proposent, via différentes formules, d'étendre la visibilité de votre livre sur plusieurs plateformes de vente.

Kira Schevalier

Le Mag A&N #1

Ajouter un commentaire